Notre dossier complet Instagram


Instagram c'est quoi

Qu'est-ce qu’Instagram?


Instagram est une application mobile, vous faites une photo et un moment après vous les voyez sur le site.

Instagram est une application mobile sur un réseau social, permettant aux utilisateurs enregistrés de faire des photos et de les partager avec leurs amis dans le cadre d’un réseau social.

L'essence d’Instagram est la possibilité d’utiliser des filtres intégrés, grâce auxquels les photos réalisées prennent un caractère individuel, inédit dans la nature de la photographie numérique.

En outre, les détenteurs de cette application ont la possibilité de marquer (tags) et de commenter leurs propres photos et celles de leurs amis.

Il convient de faire attention au format caractéristique carré des photos faites qui se différencient sensiblement des photos numériques prises par les appareils photos numériques traditionnels au format 4:3. Elles ressemblent aux photos faites avec un Polaroïd classique.

 

Histoire et Popularité d'Instagram


En Octobre 2010, à San Francisco, Kevin Systrom et Mike Krieger ont commencé ensemble des travaux sur la création d’Instagram. Toujours en octobre, l’application est parvenue sur l'App Store, à partir duquel les clients de la société Apple ont pu la télécharger sur leur appareil mobile (iPhone et iPad).

«Le chemin de la gloire» de l'application était très simple. Instagram a obtenu la reconnaissance des utilisateurs immédiatement dès ses débuts. Deux mois après la publication, Instagram a déjà acquis plus d'un million d'utilisateurs enregistrés. Ce nombre a augmenté jusqu’à 7 millions au cours des huit mois suivants.

Pendant ce temps, les utilisateurs d’Instagram ont fait et partagé par son intermédiaire plus de 150 millions de photos. En Mars 2012, Instagram a été mis à disposition dans la boutique Google Play, grâce à laquelle les propriétaires d'appareils fonctionnant avec le système Android peuvent l’utiliser.

Il faut ajouter qu’en Avril 2012, Instagram est passé entre les mains des propriétaires de Facebook. Le montant de la transaction s’est élevé à 1 milliard de dollars.

Chaque jour, dans le monde entier via Instagram sera mis à disposition près de 1,3 millions de photos, soit près de 15 photos par seconde.

Comment utiliser Instagram


Pour devenir un utilisateur actif d’Instagram, il faut télécharger (à partir AppStore ou Google Play) et installer l’application sur votre appareil. Une fois mise en route, vous devez lui donner un nom et remplir les informations de base concernant votre profil. Alors nous voyons un "tableau" qui affiche des photos d’amis et des gens observés.
L’onglet «Populaire» présente les 20 photos les plus populaires prises par les utilisateurs. En cliquant sur le bouton "Appareil" nous pouvons commencer à partager nos propres photos en les sélectionnant dans la bibliothèque. L’onglet "Nouvelles" montre tous les commentaires concernant nos photos et les informations sur les gens qui observent notre compte Instagram.
Le processus de partage des photos est très intuitif. Vous pouvez le faire en sélectionnant n’importe quelles photos disponibles dans l'appareil ou les faire en temps réel.

Les Filtres Instagram


Les filtres sont l’atout le plus fort de l'application. Après avoir pris une photo avec l'appareil dans le téléphone lui-même, vous pouvez choisir n’importe quel filtre Instagram.

Amaro, Mayfair, Rise, Hudson, Valencia, X-Pro II, Sierra, Willow, Lo-Fi, Earlybird, Sutro, Toaster, Brannan, Inkwell, Walden, Hefe, Nashville, 1977, Kelvin

Amaro

Il souligne et augmente l'exposition de la photo, en lui ajoutant plus de lumière.

Mayfair

Il a un ton subtile et rose, en mettant la photo dans un cadre délicat sombre.

Rise

Il ajoute à la photo un éclat doré, grâce auquel la photo semble être exposée dans une lumière plus douce.

Hudson

Il modifie la lumière sur la photo, ainsi la photographie prend un caractère plus froid.

Valencia

Il augmente la qualité de la photo sans la priver des couleurs naturelles.

X-Pro II

Grâce au contraste élevé, il souligne la profondeur des couleurs, ainsi la photo devient nette.

Sierra

Après l’application de ce filtre, la photo prend des couleurs plus chaudes, plus calmes

Willow

C’est un filtre monochrome avec des tons violets subtiles et un cadre semi translucide, brillant et blanc. Idéal pour les portraits, nature morte, paysages ou les photographies d'architecture.

Lo-Fi

Il renforce et tire les couleurs primaires, donne aux photos un cadre caractéristique.

Earlybird

Idéal pour superposer sur les photos de paysages, en leur donnant des nuances rouges et or.

Sutro

Il donne aux photos l'atmosphère unique des photographies anciennes. Idéal pour superposer sur les photos de monuments, de vieux bâtiments.

Toaster

Lorsque ce filtre est sélectionné, la photo prend une couleur caractéristique semblable à celle d'un coucher de soleil.

Brannan

Le filtre tire sur la profondeur des couleurs en ajoutant un léger effet sépia.

Inkwell

Il transforme la photo en photographie noir et blanc, en modifiant un peu par là même la palette des couleurs.

Walden

Après son application, la photographie prend une teinte légèrement violette.

Hefe

Le filtre universel qui confère à la photo de la profondeur. Particulièrement recommandé pour les photos aux couleurs vives.

Nashville

Il donne à la photographie une teinte estompée des couleurs, grâce à laquelle elle prend le caractère des photos anciennes.

1977

Après son application la photo prend l'apparence d’une photographie faite avec un vieil appareil.

Kelvin

Il tire et expose les couleurs principales présentes sur la photo, grâce à lui la photographie semble être plus imprégnée de couleurs.