Le rôle principal du community manager est de gérer et animer une communauté d’internautes qui partagent des centre d’intérêts au sein d’une plateforme web, le plus souvent un réseau social : Facebook, Twitter, Google+, Forums … . Il constitue donc l’interface de communication entre la plateforme web et les cibles de celle-ci. Ce maître de la communication a une fonction transversale qui couvre de multiples facettes, allant des relations publiques à la gestion événementielle, en passant par la visibilité sur les réseaux sociaux et la création de contenus. Pour son activité, il utilise une large variété d’outils en ligne qui vont lui permettre de tisser et entretenir une page Facebook, afin de lui faire gagner plus de Likes, construire, promouvoir ou consolider un service, un produit, une marque ou une entreprise. C’est un métier dont l’exercice requiert un certain nombre d’aptitudes techniques et qualités personnelles.
Les meilleures ventes de livres sur la création d'un blog
1ère chose à savoir pour créer un blog : Comment créer un blog ?
Vous avez l’intention de créer un blog pour partager vos connaissances, mais vous ne savez pas comment faire pour y arriver ? Pourtant, il n’y a rien de plus simple que de créer un blog sur Internet. Il existe de nombreuses plateformes qui peuvent vous servir à la création d’un blog. Par exemple, WordPress. Aussi, acheter un nom de domaine pour son blog est une très bonne opération. Ci-dessous, voici les conseils à suivre pour choisir et acheter un nom de domaine pour son blog et comment faire le téléchargement et l’installation de WordPress.
De nos jours, on compte plus de 150 millions de blogs dans le monde. Certains de ses blogs connaissent un véritable succès, tandis que d’autres sont méconnus par les internautes. En général, la création de blogs se fait sur de nombreuses plateformes telles que WordPress, Blogger, DotClear, OverBlog, Gizmodo, etc…Cette opération ne dure que quelques minutes. De plus, sur la grande majorité des plateformes, la création de blogs est gratuite. Néanmoins, vous devrez payer un certain montant pour bénéficier de certains services. Une fois que votre blog est créé, il est très important de savoir choisir et d’acheter votre nom de domaine.
2ème chose à savoir pour créer un blog : Pourquoi acheter un nom de domaine pour votre blog ?
Certaines personnes font l’erreur de penser qu’il n’est pas nécessaire pour un blog de disposer d’un nom de domaine. Cette erreur peut vous coûter cher parce qu’un blog sans nom de domaine peut être confronté à de sérieux soucis. En effet, il peut arriver que la plateforme qui héberge votre blog ait des difficultés ou soit tout simplement blacklistée par des moteurs de recherche tels que Google. Si votre blog ne dispose pas de nom de domaine, il peut ainsi ne plus apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut savoir que votre nom de domaine est votre identité. Elle est utile car même lorsque la plateforme qui héberge votre blog a des soucis, votre blog apparaît toujours dans les moteurs de recherche. L’achat du nom de domaine est évalué à environ 10 euros par an. Il faut ensuite faire la configuration du nom de domaine depuis la plateforme de blog.
En outre, acheter un nom de domaine pour votre blog vous permettra de le rendre plus crédible et professionnel. De plus, c’est un excellent moyen pour un blog de gagner en notoriété auprès des internautes. Il est facile à mémoriser pour les internautes.
3ème chose à savoir pour créer un blog : Comment choisir le nom de domaine pour son blog ?
Le choix d’un nom de domaine pour son blog est une opération très délicate. On ne choisit pas un nom de domaine par hasard parce que celui-ci joue un rôle très important pour le référencement de votre blog.
En premier lieu, il faut choisir un nom de domaine qui est facile à mémoriser. Ainsi, il sera plus facile à connaître par les internautes. Il est absolument déconseillé d’opter pour un nom de domaine difficile à prononcer et trop complexe.
En outre, il est conseillé d’opter pour un nom de domaine qui a un rapport avec la thématique de votre site. Par exemple, si votre site traite de la décoration, il est préférable d’opter pour un nom de domaine dans lequel le mot décoration apparaît.
Par ailleurs, avant d’opter pour un nom de domaine, il faudrait vous assurer avant tout que celui-ci est disponible.
En ce qui concerne l’achat du nom de domaine, vous pouvez le faire chez un hébergeur. Il est très important de savoir choisir son hébergeur. Ce ne sont pas tous les sociétés d’hébergement qui offrent des services de qualité. Il est préférable d’opter pour un hébergeur qui propose un grand espace de stockage. Aussi, il faut absolument éviter les hébergeurs gratuits. Car le plus souvent, leurs services ne sont pas véritablement de qualité.
4ème chose à savoir pour créer un blog : Comment télécharger et installer WordPress ?
WordPress est l’une des plateformes les plus utilisées pour la création de blogs. Il faut reconnaître que cette plateforme est très facile d’utilisation, même pour les débutants. Néanmoins, pour créer un blog WordPress, il faudrait avant tout le télécharger et l’installer.
Télécharger WordPress
L’opération de téléchargement de WordPress est très simple. Il faut tout simplement vous rendre sur le site WordPress.com. Ensuite, vous n’aurez qu’à télécharger la dernière version du fichier. Cette opération vous prendra quelques minutes. Une fois que c’est fait, il faut décompresser WordPress.
Installation de WordPress
Installer WordPress ne vous prendra que quelques minutes. Il suffit de respecter les différentes étapes :
1 – Après le téléchargement et la décompression de WordPress, il faut maintenant créer une base de données MySql pour WordPress sur votre serveur web.
2 – Ensuite, placer les fichiers de WordPress à l’emplacement que vous souhaitez sur votre serveur web :
- Vous pouvez par exemple, mettre WordPress dans un sous-répertoire de votre site web. Par exemple, www.force-referencement.com/actualites. Puis, donnez un nouveau nom pour le répertoire WordPress avec le même nom que celui du sous-répertoire. Ensuite, il faut le télécharger vers votre serveur web.
- Au cas où vous voulez mettre WordPress à la racine de votre domaine (par exemple, www.force-referencement.com), faire télécharger tout le contenu du répertoire WordPress décompressé ou le déplacer dans le répertoire racine de votre serveur web. Il ne faut pas oublier d’exclure le répertoire.
3 – Se rendre avec votre navigateur à la racine de l’installation de WordPress et suivre tout simplement les étapes d’installation.
Au cas où l’installation de WordPress est faite dans un sous-répertoire appelé blog, il faut vous rendre sur ce lien
http://www.nomdusite.fr/blog/wp-admin/install.php
Au cas où l’installation de WordPress est faite dans le répertoire racine, il suffit d’enlever le « blog/ » de l’URL précédente.
Vous venez ainsi de créer votre blog sur WordPress. Vous pourrez maintenant publier vos contenus.
En définitive, il faut savoir que la création d’un blog peut vous rapporter de l’argent et peut être une occasion de partager vos passions et connaissances. Cependant, il est très important de bien choisir son nom de domaine et surtout de l’acheter chez un hébergeur qualifié. La création d’un blog avec WordPress est également très facile et a de nombreux avantages.
5ème chose à savoir pour créer un blog : Comment créer un blog blogger ?
Vous souhaitez créer votre blog sur blogger, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Et bien, il faut savoir que ce n’est surtout pas difficile. Voici les conseils à suivre pour créer un blog sur blogger.
Blogger est l’une des plateformes de blogs les plus utilisées et les plus populaires dans le monde. On compte des millions de blogs sur cette plateforme. Créer un blog sur blogger est très simple. De plus, cela ne vous prendra qu’une dizaine de minutes. Voici les étapes à suivre pour y arriver :
1-Se rendre sur www.blogger.com
2-Vous allez être dirigé vers une page pour la création d’un compte Google. Si vous disposez d’un compte Google (Adwords, Gmail, Adsense, Google groupes, etc…), remplissez en mettant votre email et votre mot de passe. Ensuite, acceptez les conditions d’utilisation. Cliquez sur « continuer » pour être sur une autre page.
3-Sur la page « Nommez votre blog », donnez le nom que vous souhaitez à votre blog et choisissez l’adresse URL de votre blog. Par exemple, « blogging-peinture ». Ensuite, cliquez sur « continuer ».
4-Il s’agira de choisir le thème de votre blog sur une autre page après une redirection. Optez pour le thème qui correspond à votre blog.
5-Cliquer sur « continuer ». Vous venez ainsi de réussir la création de votre blog.
6-Cliquer sur « Publier des messages », puis écrire votre premier message. Par exemple, un message de bienvenue et cliquer sur « Publier ».
6ème chose à savoir pour créer un blog: Présentation des différentes plateformes de blog
Vous souhaitez créer un blog pour la publication de contenus ? Et bien, il faut savoir que de nos jours, il existe une multitude de plateformes de blog. Il est parfois très difficile de faire un choix judicieux. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les différentes plateformes de blog et vous donner les conseils à suivre pour choisir la meilleure plateforme.
Avec l’avènement d’Internet, les blogs ont connu un très grand succès. Ce qui a contribué à la naissance de nombreuses plateformes de blog. Le nombre de blogs dans le monde est estimé à plus de 150 millions et plus de 40 millions de blogs sont actifs. Certains sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Aujourd’hui, des groupes importants tels que Yahoo, Google, MSN, Lycos, etc…disposent de leurs plateformes de blog. Les revenus de ces plateformes proviennent pour la grande majorité de la publicité, des services Premium et des abonnements. Ci-dessous, voici quelques plateformes de blog.
Blogger
Lancé en 1999, Blogger est un service de blog gratuit. Il est devenu la propriété de Google depuis 2003. La particularité de cette plateforme est qu’elle est sans publicité. Disponible en plusieurs langues, cette plateforme est très facile d’utilisation.
www.blogger.com/start?hl=fr
OverBlog
Cette plateforme qui sert à héberger des blogs a été lancée en 2004 par Frédéric Montagnon, Julien Romanetto et Gilles Moncaubeig. Elle est disponible en plusieurs langues telles que le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien et l’anglais. Elle fait partie des meilleures plateformes de blogs au monde. Elle permet de créer un blog gratuitement, mais dispose aussi d’une offre payante Premium. Ses avantages est qu’elle permet d’avoir plus d’espaces de stockage, dispose d’outils simples à l’utilisation et d’une bonne interface.
http://www.over-blog.com
Canablog
Canalblog est une plateforme française qui permet de créer, de publier et d’héberger des blogs. Elle a été créée en 2003 par Jean-Baptiste Clot. Elle compte plus d’un million de blogs. Cette plateforme de blogs possède de nombreuses options et permet la création d’albums photos.
Skyrock
Cette plateforme a été lancée en 2002 et permet de créer un blog gratuitement. Il est possible de l’utiliser comme un réseau social. Elle est liée à la radio française Skyrock et est disponible en 14 versions.
http://www.skyrock.com/blog
Gizmodo
La particularité de Gizmodo est que c’est une plateforme qui est uniquement consacrée aux nouvelles technologies et aux gadgets. Il a été lancé en 2002. L’avantage de cette plateforme est sa mise à jour permanente.
http://www.gizmodo.fr
Posterous
Cette plateforme existe depuis 2008. Elle permet de publier des blogs. Elle appartient depuis mars 2012 au réseau social Twitter.
Centerblog
C’est une plateforme d’hébergement de blogs gratuits. Elle existe depuis 2005.
http://www.centerblog.net
TypePad
C’est un service de blogs qui a été créé en octobre 2003. Cette plateforme a été créée par la société Six Apart.
Par ailleurs, il faut noter que ces dernières années, de nombreuses plateformes de blog ont fermé. Cela est particulièrement lié à l’avènement des réseaux sociaux.
http://www.typepad.com
WordPress
C’est la plateforme de blog la plus populaire dans le monde. La grande majorité des blogueurs dans le monde préfèrent utiliser WordPress. Elle est très facile d’utilisation et peut être modifiée selon vos envies. De nombreux outils vous aident à une meilleure utilisation de cette plateforme. Vous allez aussi trouver de nombreuses explications pour bien l’utiliser. WordPress dispose de plusieurs plugins gratuits et en téléchargement.
http://fr.wordpress.com
DotClear
C’est une plateforme de blog française. Elle dispose de nombreuses aides, de supports et de plugins.
http://fr.dotclear.org
7ème chose à savoir pour créer un blog : Comment choisir sa plateforme de blog ?
La création d’un blog est beaucoup plus facile que celle d’un site internet. En effet, cela ne vous prendra que quelques minutes. De plus, vous n’aurez pas à dépenser de l’argent étant donné que la grande majorité des plateformes de blogs sont gratuites. Cependant, beaucoup d’internautes sont confrontés à un véritable problème en ce qui concerne le choix de la plateforme. Il faut savoir que toutes les plateformes n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Aussi, il y en a qui sont gratuits et d’autres payants. Il est recommandé pour faire le meilleur choix, de tenir compte de certains critères.
En premier lieu, il est recommandé d’opter pour une plateforme qui vous permet d’exporter votre blog vers une autre plateforme. Les articles de votre blog et votre marque n’appartiennent pas à la plateforme, mais plutôt à vous. Veillez donc vous assurer que la plateforme pour laquelle vous avez opté, vous autorise d’exporter votre blog vers une autre plateforme.
Il faut aussi opter pour une plateforme qui vous permet de personnaliser le design de votre blog. Ce qui vous permettra de modifier votre blog à votre guise.
En outre, il est préférable d’opter pour une plateforme qui vous laisse la latitude d’acheter votre propre nom de domaine et de pouvoir ainsi faire la configuration depuis votre blog. Ainsi, le jour que la plateforme de blog rencontre un souci, cela ne va pas véritablement affecter votre blog et vous permettra d’être toujours présent dans les moteurs de recherche. Néanmoins, vous ne devrez pas dépenser plus de 10 euros par an pour la réalisation d’une telle opération.
Par ailleurs, une bonne plateforme de blog, c’est celle qui vous permet d’avoir des titres des articles optimisés par les moteurs de recherche. Le titre de l’article doit se trouver dans la balise Title de votre page.
Le choix d’une plateforme de blog doit également se faire en fonction de la facilité d’utilisation. Il est préférable d’opter pour une plateforme qui est facile à utiliser, même pour les blogueurs débutants. La création de votre blog doit être aussi facile et ne prendre que quelques minutes.
Il est conseillé d’opter pour une plateforme qui est mieux indexée par les moteurs de recherche. Ainsi, vos articles gagneront en visibilité sur Internet.
En définitive, il faut savoir que les plateformes de blogs sur Internet, il en existe une multitude. WordPress et Blogger font partie des plateformes les plus utilisées et les plus connues dans le monde. Bien choisir une plateforme de blog est également très important. Votre choix doit se faire en tenant compte des atouts qu’offre cette plateforme.