Marketing de permission c'est quoi ?


Comme dans tous domaines, le marketing influence désormais les stratégies web. C’est de là que vient d’ailleurs le « content marketing ». Également connue sous le nom de marketing de contenu ou stratégie éditoriale, cette démarche peut parfaitement être utilisée dans le cadre d’une communication B2B ou B2C. Recouvrant plusieurs techniques, cette pratique permet de tirer de nombreux avantages pour les entreprises ou autres entités présentes sur internet.

Les enjeux du contenu marketing

Le marketing de contenu joue un rôle prépondérant dans le marketing digital. Il vise à faire connaître votre marque, vos produits et services, à booster la visibilité de votre site sur la toile et à augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise via internet. C’est également un outil qui va vous permettre de vous différencier de la concurrence.

La stratégie de content marketing consiste avant tout à répondre aux besoins des internautes en leur proposant des informations utiles et adaptées. Le but est d’attirer une audience bien déterminée et de l’engager par le biais des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée. C’est donc à la fois un outil de prospection et de fidélisation. Mais plus concrètement, les objectifs peuvent être classés dans trois catégories :

-          Générer des flux : cela inclut à la fois les visites et les leads. Grâce à une telle démarche, les sites sont sûrs d’avoir le plus de chance d’augmenter le passage des internautes.

-          Fournir un support : qui est surtout réalisé dans le but de répondre aux attentes des clients. Le content marketing se charge aussi de faciliter la mise en valeur de la marque.

-          Mettre en avant l’e-commerce : primordial pour les entreprises, le content marketing assure la simplification de la vente en ligne. Là encore, il est surtout perçu comme un support.

Les content marketing les plus utilisés

Afin d’atteindre les divers objectifs cités plus haut, le content marketing peut prendre plusieurs formes. Parmi les plus utilisés, on retrouve notamment les informations sous forme de conseils. Cela englobe par exemple les blogs, les fiches, les articles ou les éditoriaux de marques. Dans le cadre des e-commerces, on retrouve souvent les descriptifs produits, les vidéos produits ainsi que les supports publicitaires. Et enfin, le content marketing peut se traduire par des contenus UGC. Ce dernier rassemble les avis, les forums, les communautés d’entre aides et encore bien d’autres supports sur internet.

Marketing de contenu : un pilier essentiel de l’inbound marketing 

Comme évoqué précédemment, la stratégie éditoriale est une source de développement de chiffre d’affaires, ainsi de croissance pour les entreprises. Cette discipline est une base fondamentale de l’inbound marketing ou marketing entrant. Il s’agit d’une méthodologie axée sur les attentes des prospects. Son principe est d’attirer les visiteurs et les clients potentiels au lieu de les démarcher. L’entreprise doit alors créer du contenu intéressant pour capter l’attention des visiteurs qualifiés et les inciter progressivement à passer à l’acte d’achat.

L’inbound marketing est une stratégie digitale qui consiste à attirer de nouveaux visiteurs, convertir ceux-ci en leads, transformer les leads en clients et fidéliser les clients satisfaits. Par la suite, ces derniers deviennent des ambassadeurs de la marque.

Alors, l’inbound marketing regroupe l’ensemble des moyens utilisés pour accompagner votre prospect dans son processus d’achat. Ces moyens forment ce qu’on appelle « le tunnel de conversion client ». Parmi les éléments clés de cette démarche, nous pouvons citer :

-          Le content marketing

-          Le référencement naturel (SEO) et payant (SEA)

-          Le community management

-          Le marketing automation

-          L’e-mail marketing

Vous l’aurez compris, le content marketing et l’inbound marketing sont complémentaires. Sans contenu de qualité, une stratégie d’inbound marketing ne réussira pas. Toutefois, si le marketing entrant ne peut pas fonctionner sans le content marketing, ce dernier peut être déployé tout seul.  En effet, vous pouvez créer des contenus pertinents pour travailler votre notoriété sans objectif de vendre. 

Content marketing : une stratégie sur le long terme

Si vous vous lancez dans une campagne de content marketing, notez bien que vous devez faire preuve de patience.  Contrairement aux campagnes payantes qui offrent des résultats immédiats, une stratégie de contenu marketing s’inscrit dans la durée. Alors, publier un article efficace et intéressant sur votre site ne doublera pas vos ventes du jour au lendemain. De façon régulière, vous devez créer des contenus répondant aux attentes de votre audience et aux exigences des moteurs de recherche. Selon la spécificité de votre activité, vous pouvez mesurer les résultats seulement après 6 ou 9 mois voire une année après le lancement de la première campagne.

Pourquoi investir dans le content marketing ?

Ces dernières années, nous avons observé un changement notable du comportement des consommateurs. La révolution digitale y a contribué grandement. Désormais, les gens ne veulent plus de publicités intrusives et de la sur-sollicitation des marques. Les internautes d’aujourd’hui sont à la recherche d’une expérience plus personnalisée. D’ailleurs, ils préfèrent être autonomes dans leurs recherches de produits et services. Ils ont plus confiance en les avis de leurs pairs. Dans ces démarches, internet et le numérique leur simplifient la tâche. Face à ce changement, les entreprises doivent mettre tout en œuvre pour être visibles et apporter des réponses adéquates aux requêtes des consommateurs. C’est dans ce contexte que la stratégie éditoriale intervient.

Une campagne performante de content marketing vous apporte de nombreux bénéfices, à savoir :

-          Générer des visites qualifiées sur votre site internet

-          Améliorer le référencement naturel de votre site

-          Rassurer vos prospects et booster le taux de conversion via des contenus de qualité

-          Affirmer votre expertise, asseoir votre légitimité et devenir reconnu sur votre marché

-          Améliorer votre notoriété et l’image de votre entreprise

-          Construire une relation de confiance et fidéliser votre clientèle

Par rapport au marketing traditionnel, il est bon de souligner que le content marketing coûte nettement cher. Qui plus est, il génère 3 fois plus de leads. Ce qui représente un avantage majeur. Vous passer de cette discipline serait donc une réelle perte.

Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu ?

Afin qu’elle soit une réussite, une stratégie de marketing de contenu doit être mûrement réfléchie. Voici 5 pistes essentielles pour créer votre plan d’actions :

-    Détermination des cibles : l’étape primordiale est d’identifier et connaître votre audience idéale. Cherchez à comprendre leurs habitudes et leurs attentes. Les informations obtenues vous aideront à préparer le contenu qui va capter leur attention.

-      Recherche des idées de contenu : vous recherchez des contenus utiles à vos prospects et clients.

-     Planification des publications : vous prévoyez un calendrier éditorial pour mieux organiser vos publications. Ainsi, vous pouvez rester performant et éviter d’être débordé.

-        Réalisation du contenu : vous passez à la rédaction de vos articles.

-        Promotion du contenu : vous partagez votre contenu sur votre site et surtout sur les réseaux sociaux.

Internaliser ou travailler avec un professionnel ?

Le succès de votre campagne de content marketing dépendra essentiellement de la qualité de votre équipe éditoriale. En général, votre team doit comprendre un content manager (responsable de la coordination du projet), un content strategist (chargé de la partie stratégique), un rédacteur web ou copywriter, un éditeur, un spécialiste SEO, un vidéaste et un designer. La construction de l’équipe repose également sur vos besoins, vos ressources et la taille de votre structure.

Vient ensuite la question de l’internalisation ou l’externalisation de votre stratégie de contenu. De nos jours, de nombreuses agences de content marketing proposent leurs services aux entreprises. Il y a aussi des rédacteurs freelances. Ce qu’il faut retenir c’est que planifier une stratégie éditoriale nécessite des compétences spécifiques. Si vous ne disposez pas des ressources qualifiées en interne, il s’avère judicieux de louer le service d’un expert en la matière. Ainsi, vous économisez du temps, maîtrisez votre budget et avez l’assurance d’obtenir les résultats escomptés. Mais assurez-vous de travailler avec un professionnel compétent. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur ses réalisations et consultez les avis et témoignages clients.